La technique de la thermocompression
SIA Industrie est spécialiste de la transformation des composites thermoplastiques, des matériaux verts et des matières plus courantes telles que des moquettes.
La thermocompression est une technologie très évolutive permettant de réaliser des pièces d'aspect et des pièces semi-structurelles.
Technologie principalement appliquée dans l'équipement intérieur des véhicules, elle est aussi d'un grand intérêt dans certaines applications industrielles et dans le mobilier où elle peut offrir de nouvelles possibilités aux designers.
Une large gamme de solutions disponibles
- Les complexes monocouche : ils sont constitués par une seule couche de matériau composite thermoplastique et d'un revêtement sur une ou deux faces. Ils permettent de réaliser des pièces d'aspect ou des pièces peu sollicitées mécaniquement.
- Les complexes multicouches : ils sont constitués par une âme en nid d'abeilles ou en mousse prise en sandwich entre deux plaques de composite thermoplastique, recouvertes ou non d'un revêtement. Ils permettent de réaliser des pièces offrant à la fois des caractéristiques mécaniques élevées et une richesse d'aspect.
Les principales applications sont les tablettes arrière, les doublures de pavillons, les garnitures de passage de roues, les médaillons de panneaux de portes...
Les principales applications sont les fonds de coffres, les planchers structurels, les tablettes arrière, les cloisons isolantes...
Les composites thermoplastiques apportent des réponses aux problématiques actuelles des constructeurs
- Allègement des véhicules pour réduction des émissions de CO2 : les composites thermoplastiques permettent de combiner des caractéristiques mécaniques élevées, un faible poids et de bonnes qualités d’aspect.
- Recyclabilité des véhicules : les composites thermoplastiques peuvent être constitués de matériaux recyclés combinés à des fibres d’origine végétale. SIA Industrie est engagée dans divers programmes de développement de Bio-matériaux qui peuvent trouver des applications dans l’automobile mais aussi dans différents secteurs de l’industrie.
- Diversité, personnalisation et faibles séries : la technologie de transformation développée par SIA Industrie lui permet de limiter les investissements en outillages.
Une technologie évolutive capable de répondre à des demandes spécifiques
En fonction des besoins de ses clients, SIA Industrie peut leur proposer des solutions techniques existantes ou développer les associations spécifiques de matériaux qui répondront au mieux à leurs attentes.
Nos savoir-faire et compétences
SIA Industrie est précurseur dans la mise en œuvre des complexes de matériaux qui permettent d'obtenir des composites thermoplastiques.
Ces composites sont innovants car leur matrice est recyclable (PP, PA) et leurs renforts peuvent être en fibres végétales (lin, Kenaf).
De multiples fonctions peuvent être réalisées avec ces nouveaux matériaux. Un process répétable et partiellement automatisé permet une production au plus juste.
Une brochure spéciale (en français) vous donne plus de détails quant aux process et matériaux mis en œuvre pour la transformation de tels matériaux.
Télécharger la brochureSIA Industrie dispose d'un bureau d'études qui permet de réaliser des études de fonctions complètes
Le bureau d'études est équipé de moyens modernes et efficaces
Les coûts de fabrication et d'usage sont étroitement liés à la qualité de la conception, c'est-à-dire une réelle adéquation entre la solution retenue et le besoin identifié de la pièce :
- CAO : Catia V5
- Simulation : CadFlow
Le bureau d'études intervient dans la conception des outillages qui sont ensuite réalisés par nos outilleurs partenaires.
SIA Industrie, équipementier de référence pour vos projets innovants
Une stratégie d'innovation pour répondre aux évolutions du marché automobile
La stratégie d'innovation de SIA Industrie lui permet de proposer des solutions techniques aux nouvelles problématiques de constructeurs :
- Réactivité dans la multiplication et la personnalisation d'une offre de qualité : Aujourd'hui, le marché impose aux constructeurs une plus grande réactivité dans le développement et l'industrialisation de leurs nouveaux modèles.
- Réduction des tailles des séries : La diversité et la personnalisation des modèles entraînent une réduction des volumes de production par modèle qui impacte l'organisation de la production et la rentabilité des investissements.
- Règlementation des émissions de CO2 : L'allègement des véhicules et la mise en place de systèmes de motorisation électriques concourent à la réduction des rejets de CO2, mais nécessitent la mise en place d'innovations.
- Maîtrise des risques sur les investissements : Devant les évolutions de plus en plus rapides du marché de l'automobile, les retours sur investissements sont devenus plus incertains et il est important pour les constructeurs de limiter les prises de risques sur les nouveaux projets.
Face à ces besoins, SIA Industrie développe des scénarios basés sur l'utilisation de différentes technologies alternatives, qui, en fonction des seuils de cadence des véhicules, permettront d'apporter des réponses à ces nouvelles problématiques.
Les matériaux biocomposites
La nécessité croissante de préserver notre environnement a pour conséquence le développement des matériaux bio-composites qui permettent de réduire notre dépendance par rapport au pétrole et l'empreinte carbone des équipements.
SIA industrie est engagée sur deux thématiques de développement :
- L'utilisation des fibres végétales : Mélangées aux plastiques, elles permettent de les renforcer en réduisant les volumes de matériaux issus du pétrole en les remplaçant par des fibres issues de l'agriculture.
- La mise en œuvre des polymères issus de la biomasse : L'utilisation de polymères issus de la biomasse au lieu de la pétrochimie fait partie des évolutions de la plasturgie pour les prochaines années. SIA Industrie et ses partenaires sont déjà engagés dans des développements concrets sur ces matériaux.
SIA Industrie est adhérent de l'association AgroComposites Entreprises qui a pour objectif l'industrialisation des agromatériaux.
- 2 lignes de thermocompression (250 T)
- 1 machine pour tester les matériaux
Thermocompression
Thermocompression d'un sandwich (5 couches)